Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: des champs pétroliers près de l'Amazonie octroyés lors d'enchères critiquées
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 17:52

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le Brésil a octroyé mardi la concession de champs pétroliers proches de l'Amazonie à quatre multinationales, lors d'enchères vivement critiquées par les écologistes, alors que le pays sud-américain s'apprête à accueillir la COP30 en novembre.

Dix-neuf des 47 blocs offerts dans cette zone intitulée "bassin de l'embouchure de l'Amazone" par l'Agence nationale du pétrole, organisme public qui organise ces enchères, ont trouvé preneurs pour un total de 844 millions de réais, soit environ 153 millions de dollars.

Ils ont été repartis entre deux consortiums: le premier formé par la compagnie pétrolière publique Petrobras et le géant américain ExxonMobil, le second par une autre major des Etats-Unis, Chevron, et le groupe étatique chinois CNPC.

Cette zone d'exploration en eaux profondes dans l'océan Atlantique est située, comme son nom l'indique, à proximité de l'embouchure du fleuve emblématique de la plus grande forêt tropicale de la planète, laquelle joue un rôle crucial dans l'absorption des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

La zone est largement considérée comme la "nouvelle frontière" de l'énergie au Brésil, premier producteur de pétrole d'Amérique latine.

"C'est alarmant que plus de 40% des blocs offerts dans ce bassin aient trouvé preneurs lors de ces enchères", a réagi Mariana Andrade, de Greenpeace Brésil, dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"En remportant 10 blocs en consortium avec ExxonMobil, Petrobras joue les premiers rôles dans un projet politique risqué qui entame la crédibilité environnementale du Brésil", a-t-elle ajouté.

Une centaine de manifestants, parmi eux des indigènes arborant des coiffes de plumes et des tenues traditionnelles, se sont rassemblés devant l'hôtel de Rio de Janeiro où sont réalisées les enchères.

Des membres du collectif Arayara étaient juchés sur un camion où était accrochée une grande pancarte où l'on pouvait lire "Arrêtez les enchères du Jugement dernier".

Preuve que le dossier suscite des tensions au sein même de l'appareil d'État, le ministère public fédéral avait réclamé jeudi la suspension des enchères. Il estime qu'elles "violent une série d'obligations légales et d'engagements climatiques", en l'absence "d'études adéquates" sur l'impact de l'exploration pétrolière près de l'embouchure de l'Amazone.

- "Tourné vers le passé" -

Dans cette même zone, le géant brésilien Petrobras est dans l'attente d'une licence de l'organe public de surveillance environnementale Ibama pour lancer un méga-projet d'exploration pétrolière dans un bloc dont la compagnie a obtenu la concession en 2013.

Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui se pose en leader mondial de la lutte contre le réchauffement climatique, s'est montré favorable à ce projet malgré les critiques des écologistes.

"Si cette richesse existe, on ne peut pas s'en passer, car elle va nous aider à faire la transition énergétique, à obtenir de l'argent pour préserver nos forêts", avait déclaré Lula en février.

"Il faut agir avec responsabilité. Je ne veux pas que l'exploration pétrolière cause le moindre dommage à l'environnement", avait-il ajouté.

Le plus grand pays d'Amérique latine accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem.

"Le Brésil manque une opportunité d'être un leader de la décarbonation et de la protection environnementale. En se tournant vers le passé, le gouvernement affirme clairement sa volonté d'augmenter sa production pétrolière", fustige Suely Araujo, ancienne présidente de l'Ibama et coordinatrice du collectif d'ONG Observatoire du climat, citée dans un communiqué.

Le Brésil espère produire 5,3 millions de barils par jour en 2030, contre 4,68 millions par jour en avril de cette année, selon les données officielles.

Valeurs associées

151,940 USD NYSE +2,00%
112,230 USD NYSE +1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...